À l'international
QUELLES ORIENTATIONS ?
ÊTRE DURABLE
Nos actions sont viables et pérennes dans l’espace et dans le temps. Nos missions internationales régulières, nous permettent d’avoir un suivi régulier avec un réel impact durable auprès de nos patients.
Nous avons créé et alimentons une base de données qui comporte les dossiers patients individuels et adaptés des enfants de la Pouponnière, des sportifs de Diambars et de la population locale. Le but est de réaliser un véritable suivi personnalisé que l’on peut consulter et partager avec l’ensemble des ostéopathes d’ODM et les staffs médicaux.
Réalisant des réunions hebdomadaires au Sénégal avec les staffs médicaux afin de resserrer les liens et de créer une pluridisciplinarité au bénéfice des patients.
Notre calendrier des missions est partagé avec nos partenaires sénégalais. Chaque mission se compose d’une équipe de quatre ostéopathes et dure un mois minimum. Nous engageons sur 6 mois de présence sur place.
SENSIBILISER NOS OSTÉOPATHES
Sur place, nos ostéopathes peuvent être confrontés à de situations difficiles. Une communication et un recrutement d’ostéopathes sont effectués via les réseaux sociaux et sensibilités à la pratique sur place.
PROMOUVOIR NOS ACTIONS
Nos quatre ans d’expérience auprès de nos partenaires permettent de concevoir de nouvelles actions réalisées sur le même modèle avec d’autres structures intéressées.
COMMENT Y PARVENIR ?
PRÉSENCE SUR PLACE
Nous couvrons 6 mois de mission sur place, par l’envoi de 6 équipes de 4 ostéopathes. Tous les bénévoles sont logés au sein de l’Institut Diambars.
RECRUTEMENT ET SUIVI DES BÉNÉVOLES
Nos bénévoles sont recrutés en fonction de leur motivation et expérience. Nous les préparons aux missions par des réunions, documents et suivi par un senior tout au long de la mission.
OUVERTURE SUR UNE NOUVELLE ACTION
Nos quatre années de soins au Sénégal, nous amènent à étudier de nouveaux partenariats dans la région. Depuis 2018, nous fesons l’état des lieux d’une nouvelle pouponnière « Maison du sourire » de Mbodiène. Une pouponnière qui a la capacité d’accueil de 60 enfants abandonnés ou en grande difficulté, confiés provisoirement à la structure par le tribunal des mineurs sénégalais.