Ostéopathie solidaire

Ostéopathie solidaire

La solidarité caractérise des personnes qui choisissent ou ressentent une moralité d’assister une autre personne et réciproquement. La solidarité se distingue de l’altruisme par cette réciprocité qui la place au coeur d’un fort moyen d’échange. Selon EmileDurkheim c’est une notion essentielle sans laquelle une société ne pourrait pas exister. A l’internationale, la solidarité s’exprime par les actions mises en place pour lutter contre les inégalités entres les pays ou entre les habitants d’un même pays. Elles nécessitent une compréhension afin de pouvoir être combattues de façon solidaire.

La solidarité internationale constitue donc une aide, réciproquement bénéfique, apportée aux populations des pays en développement. Elle s’écarte de l’action humanitaire du fait qu’elle ne répond pas à un état d’urgence tel que la guerre, la famine, les pandémies etc. Ainsi, pour que l’aide apportée soit concrète, l’action solidaire se doit, en plus de répondre à un besoin spécifique, d’être durable et reproductible.

Depuis le début de l’histoire de la médecine « l’art de guérir » est intimement lié au concept de solidarité. L’ostéopathie ne déroge pas à cette règle et c’est ainsi que dans les années 80, Jean-Pierre Barral donne naissance à la première association d’ostéopathie solidaire en France : « Les mercredis de l’ostéopathie ». Elle fut créée afin de répondre efficacement à la demande de soin spécifique des enfants handicapés ainsi que pour venir en aide aux nourrissons et enfants issus de milieux modestes.

Ostéopathes du monde est une association qui conduit, sous la bannière de la solidarité internationale, des actions d’ostéopathies solidaires. Elle a pour objet de favoriser l’accès aux soins ostéopathiques pour tous. Ouverts à tous, les soins se tournent particulièrement vers la jeunesse. Les jeunes représentent l’avenir. Outre favoriser leur bon développement et accompagner leur croissance, notre action vise à donner à l’ostéopathie son rôle préventif dans l’apprentissage de la connaissance du corps et le respect de son état de santé. Ces jeunes deviendront ensuite les porteurs du message afin de favoriser une prise de conscience collective, enjeu majeur de notre action internationale.

La solidarité, coeur d’un fort moyen d’échange, constitue donc pour nous un moyen efficace de promouvoir l’ostéopathie au travers d’une utilité sociale et sociétale. Ce partage de nos diversités culturelles est un enrichissement mutuellement bénéfique de chaque instant, professionnellement bien sûr… mais également personnel !

« Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion. » Victor Hugo

FAIRE UN DON