France

Consultations solidaires dans un foyer de travailleur migrant (FTM) de COALLIA.

ETA_PHOTO_11_1146668370Les foyers de travailleurs migrants ou résidence sociale ont pour mission d’accueillir des travailleurs isolés d’origine étrangère, majoritairement des ressortissants d’Afrique subsaharienne. Ils proposent un hébergement à durée indéterminée comportant généralement des locaux privatifs et des locaux communs affectés à la vie collective comme une cuisine, des douches et des toilettes. Ces établissements s’adressent aux travailleurs immigrés vivants seuls, d’origine étrangère en situation régulière et exerçant une activité professionnelle.

Dans ces foyers on retrouve une surpopulation extrêmement précaire vivant dans des conditions insalubres. ODM a choisi d’ouvrir des consultations ostéopathiques à ces habitants défavorisés qui se trouvent en grande difficulté dans le domaine de la santé.

En partenariat avec l’association Coallia, ODM propose des soins aux résidents du foyer Branly de Montreuil depuis avril 2015. Cette résidence sociale, accueille aujourd’hui 195 résidents.

Ce sont des patients qui travaillent majoritairement dans le BTP ; comme agent de sécurité, de propreté urbaine, hospitalier et de bureau ; dans l’alimentaire ; d’autres sont intérimaires. Une partie est au chômage technique, car ils ont des maladies qui les empêchent de travailler. La prise en charge médicale est souvent précaire, due à une barrière de langue importante. Cette incompréhension amène généralement à laisser de côté ces personnes et crée un enfermement social. On retrouve majoritairement des arthroses avec amyotrophies sévères siégeant préférentiellement aux genoux, des dorsalgies chroniques, des névralgies-cervico-brachiales, des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) et migraines.

L’ostéopathie dans ce milieu précaire, c’est :

  • lutter contre les troubles fonctionnels dus au surmenage physique000165.1405585619
  • avoir un rôle préventif sur l’apparition de maladies liées au surmenage
  • éduquer ces patients à leur maladie ; expliquer, faire prendre conscience

Télécharger le dossier de presse 2016

 

 

FAIRE UN DON