FAQ

S’engager à nos côtés :

– Qui peut postuler à Ostéopathes du Monde ?
Nous sommes une association ouverte à tous les ostéopathes D.O.
– Comment peut-on entrer dans l’association ?
Nous ouvrons chaque année un appel à candidature ouvert à tous les ostéopathes D.O pour nos missions à l’étranger. Une cotisation de 50 euros est demandée au volontaire pour la durée d’un an.
– Où peut-on répondre aux appels à candidature d’ODM ?
Chaque appel est mis en ligne sur nos plateformes de communication, vous pouvez postuler en répondant à un questionnaire. Une sélection est faite en fonction du nombre de place disponible lors de nos missions.
– Comment se passe une mission avec ODM ?
Nous organisons des missions d’un mois minimum. Nous envoyons des équipes composées de quatre ostéopathes. Les billets d’avion, vaccins et visa nécessaires pour entrer dans le pays sont à la charge de l’ostéopathe volontaire. Sur le terrain tout est pris en charge : logement, alimentation et déplacement.

S’engager dans le volontariat :

– Où puis-je m’informer des missions des autres associations ostéopathiques ?
Vous pouvez vous diriger sur le site : www.fedosoli.org ; regroupement associatif qui dispense des soins ostéopathiques ou qui favorise l’accès aux soins ostéopathiques pour tous en France et à l’étranger.

Faire un don :

– Quelles sont les possibilités de faire un don ?
Vous pouvez faire un don via internet sur notre plateforme sécurisé du crédit mutuel en cliquant sur le lien : https://www.apayer.fr/OSTEOPATHEDUMONDE. Vous pouvez aussi nous envoyer un chèque à l’adresse du siège social de l’association : 16 bis rue de Neuilly, 94120 Fontenay sous bois.

– Comment déduire nos dons des impôts?
ODM est reconnue d’intérêt général par la Direction Générale des Finances Publiques. Elle peut donc se prévaloir des dispositions des articles 200 et 238 bis du Code général des impôts et délivrer des reçus fiscaux au titre des dons qu’elle est susceptible de recevoir.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez joindre à votre déclaration de revenus le reçu fiscal envoyé par ODM. Si vous déclarez vos impôts par Internet, vous n’avez pas à envoyer de justificatif. Vous devez simplement les conserver pour les présenter en cas de demande éventuelle de votre centre des impôts.
Exemple : Vous faites un don de 50 €, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de ce don. Vous pouvez donc déduire du montant de vos impôts la somme de 33 €.

FAIRE UN DON